Lonely Island
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous vous êtes échoué sur une île... Surement seul. Enfin... Peut-être pas.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez  | 
 

 Lestat Stinson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Georgina Stinson

« Anyone else but you... ♥ »


Georgina Stinson

Féminin Nombre de messages : 36
Pays d'origine : Casablanca, Maroc
Emploi : Ex-secrétaire d'une petite compagnie
Date d'inscription : 20/10/2009

Ton personnage
Nom & Prénom: Georgina (فطمة) Stinson-Tazi
Âge: 30 ans
Sexe: Féminin

Lestat Stinson Vide
MessageSujet: Lestat Stinson   Lestat Stinson Icon_minitimeLun 1 Mar - 18:52

ICI
Revenir en haut Aller en bas
Lestat Stinson

« Awe... wait for it... Some! »


Lestat Stinson

Masculin Nombre de messages : 16
Pays d'origine : Argentine
Emploi : Chercheur (rêve de fabriquer un mini Big Bang)
Date d'inscription : 19/10/2009

Ton personnage
Nom & Prénom: Lestat Stinson
Âge: 27ans
Sexe: Masculin

Lestat Stinson Vide
MessageSujet: Re: Lestat Stinson   Lestat Stinson Icon_minitimeLun 1 Mar - 18:55

OUF j'ai trouvée!!!
Je t'envoie la svt ici???
Revenir en haut Aller en bas
Lestat Stinson

« Awe... wait for it... Some! »


Lestat Stinson

Masculin Nombre de messages : 16
Pays d'origine : Argentine
Emploi : Chercheur (rêve de fabriquer un mini Big Bang)
Date d'inscription : 19/10/2009

Ton personnage
Nom & Prénom: Lestat Stinson
Âge: 27ans
Sexe: Masculin

Lestat Stinson Vide
MessageSujet: Re: Lestat Stinson   Lestat Stinson Icon_minitimeLun 1 Mar - 18:59

Le plan

L’être humain occupe-t-il un rôle dans la biodiversité ?


Introduction :


I / La biodiversité en général

A/ Qu’est ce que la biodiversité ?

B/ La biodiversité aujourd’hui


II / Les divers intérêts de la biodiversité pour l’Homme

A/ Alimentation

a) la chaîne alimentaire
b) exploitation des ressources alimentaires

B/ Santé


III/ Influence de l’Homme sur la biodiversité

A/ Causes d’érosions directs

B/ Causes indirectes


Conclusion


Sources :
http//tecfa.unige.ch/perso/lombardf/calvin/TM/03/chilier/biodiversite-utile-homo.html#valeur

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv/index.php?pid=decouv_chapA

dictionnaire

www.toutsurlenvironnement.fr

http://fr.wikipedia.org/wiki/Biodiversité#La_biodiversit.C3.A9_est-elle_menac.C3.A9e_.3F
Revenir en haut Aller en bas
Lestat Stinson

« Awe... wait for it... Some! »


Lestat Stinson

Masculin Nombre de messages : 16
Pays d'origine : Argentine
Emploi : Chercheur (rêve de fabriquer un mini Big Bang)
Date d'inscription : 19/10/2009

Ton personnage
Nom & Prénom: Lestat Stinson
Âge: 27ans
Sexe: Masculin

Lestat Stinson Vide
MessageSujet: Re: Lestat Stinson   Lestat Stinson Icon_minitimeLun 1 Mar - 19:00

L’être humain occupe-t-il un rôle dans la biodiversité ?


Introduction :

Biodiversité, soit « diversité biologique » exprime la variété et la diversité du monde vivant. Elle représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre comme les plantes, les animaux, les micro-organismes, etc.…
Pourquoi ce titre

I / La biodiversité en général

A/ Qu’est ce que la biodiversité ?

Le terme biodiversité désigne la variété et la diversité du monde vivant. Les trois nivaux de la biodiversité sont :
- la diversité des gènes qui sont due soit à l’hérédité soit à l’environnement.
- la diversité des espèces, c’est le nombre d’espèces différentes dans un territoire donné.
- la diversité des écosystèmes c'est-à-dire tout ce qui est formée par le milieu et les organismes qui y vivent, comme la forêt.
Cette biodiversité est le résultat d’une évolution faite pendant des milliards d’années, par rapport au processus naturel mais aussi sous l’influence des êtres humains depuis leurs apparitions. On peut dire que la biodiversité constitue la toile de la vie dont nous faisons partie et dont nous dépendons.

B/ La biodiversité aujourd’hui

Si l'on écoute les récentes estimations concernant le nombre d'espèces peuplant la Terre, on obtient une fourchette comprise entre 10 et 100 millions (d’après Bouchet, La Recherche).
Nous remarquons que certaines espèces peuvent avoir été décrites plusieurs fois à des endroits différents. Cette incertitude provient de l’absence de données centrales.
Si les scientifiques ne connaissent pas le nombre exact des différentes espèces, ils peuvent affirmer sans crainte que bons nombres de ces espèces ont disparus. Pour l’instant, environ 95% des espèces vivantes qui ont vécu sur terre ont complètement disparu.

II / Les divers intérêts de la biodiversité pour l’Homme

A/ Alimentation

a) la chaîne alimentaire

La chaîne alimentaire des animaux est un cycle continuel de la nature, c’est le processus qui fait qu'un animal est la nourriture d'un autre. C'est la loi du plus fort qui mange le plus faible.

b) exploitation des ressources alimentaires

L'agriculture a augmenté la proportion d'habitats favorables aux espèces qui vivent dans des espaces ouverts, mais elle ne s'est pas accompagnée de l'apparition de nouvelles espèces. Ce sont des espèces qui se trouvaient initialement dans des clairières ou des espaces non boisés qui ont proliféré au fur et à mesure du défrichement des forêts.
D'une façon générale, la biodiversité est plus forte lorsque les exploitations agricoles pratiquent la polyculture. L'élevage traditionnel extensif est, quant à lui, en grande partie responsable de la composition de la flore des prairies. Même la façon de mener les travaux agricoles influe sur la biodiversité. Par exemple, les prés fauchés régulièrement sont riches en espèces dont les graines sont mûres avant la date de la fauche.

B/ Santé
Les plantes sont très utilisées pour leurs vertus thérapeutiques. Les médecines traditionnelles les utilisent beaucoup tout comme la médecine moderne. Si certaines plantes connues pour avoir un intérêt thérapeutique font l'objet de mesures de protection, les 99,7% de plantes dont l'intérêt médicinal n'a pas encore été étudié ne reçoivent certainement pas la même attention. Leur utilité n'est pas immédiate et pourraient s'avérer essentielles pour les générations futures. Mais pour pouvoir les exploiter un jour, il faut les préserver maintenant.
III/ Influence de l’Homme sur la biodiversité

A/ Causes directs

Nous pouvons remarquer que plus de la moitié de la surface habitable (Hannah et Bowles (1995)) de la planète a été modifiée par l'espèce humaine.
Tout d’abord, la cause majeure d'érosion de la biodiversité chez les végétaux est la transformation des terres. En effet, les terres cultivables deviennent rares, et pour subvenir aux besoins alimentaires, il faut augmenter la productivité ainsi que les surfaces cultivables.
Tandis que pour les animaux, les causes principales sont dues à la destruction des habitats et à la surexploitation. Nous pouvons voir que 40 % des espèces de vertébrés menacées d'extinction le sont en raison de la chasse à destination de marchés internationaux.

Néanmoins, ils ne sont pas les seuls à être en dangers. Ce qu’on a tendance à oublier c’est aussi la pêche. Utilisant de gigantesques filets, en plus des espèces cibles, ils attrapent aussi d’autres espèces qu’ils rejettent morts à l’eau.
Et puis bien sûr, il y a toutes les sortes de pollutions, qu'elles soient du sol, de l'eau ou de l'air, elles sont à l'origine de perturbations dans les écosystèmes.

B/ Causes indirectes
Malheureusement, nous trouvons pas mal de facteurs indirectes d’érosions de la biodiversité. En premier lieu, il y a l’explosion démographique (c’est une étude statistique des populations humaine). La population mondiale à triplé en 70ans. Pour nourrir et loger une population grandissante, il faut empiéter de plus en plus sur des espaces naturel, comprenant entre autres les forêts. Puis en second lieu, il y a les droits d'accès aux ressources, le fait que chacun considère les ressources comme sa propriété privé.






Conclusion :
Revenir en haut Aller en bas
Lestat Stinson

« Awe... wait for it... Some! »


Lestat Stinson

Masculin Nombre de messages : 16
Pays d'origine : Argentine
Emploi : Chercheur (rêve de fabriquer un mini Big Bang)
Date d'inscription : 19/10/2009

Ton personnage
Nom & Prénom: Lestat Stinson
Âge: 27ans
Sexe: Masculin

Lestat Stinson Vide
MessageSujet: Re: Lestat Stinson   Lestat Stinson Icon_minitimeLun 1 Mar - 19:03

Il faut que tu m'envoie aussi ce que tu a fait, comme ça on complète Wink

Il nous reste la conclusion, les illustrations et l'aide de papa et après on aura....FINI!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Georgina Stinson

« Anyone else but you... ♥ »


Georgina Stinson

Féminin Nombre de messages : 36
Pays d'origine : Casablanca, Maroc
Emploi : Ex-secrétaire d'une petite compagnie
Date d'inscription : 20/10/2009

Ton personnage
Nom & Prénom: Georgina (فطمة) Stinson-Tazi
Âge: 30 ans
Sexe: Féminin

Lestat Stinson Vide
MessageSujet: Re: Lestat Stinson   Lestat Stinson Icon_minitimeLun 1 Mar - 19:07

Waw c'est magnifique o_o C'est super ordonné et tout! Attend attend je m'occupe de la conclusion au moins è___é Je cherche où j'ai foutu mes trucs
Revenir en haut Aller en bas
Georgina Stinson

« Anyone else but you... ♥ »


Georgina Stinson

Féminin Nombre de messages : 36
Pays d'origine : Casablanca, Maroc
Emploi : Ex-secrétaire d'une petite compagnie
Date d'inscription : 20/10/2009

Ton personnage
Nom & Prénom: Georgina (فطمة) Stinson-Tazi
Âge: 30 ans
Sexe: Féminin

Lestat Stinson Vide
MessageSujet: Re: Lestat Stinson   Lestat Stinson Icon_minitimeLun 1 Mar - 19:16

Introduction : L’homme a toujours eu besoin de la biodiversité pour se nourrir, se vêtir, se soigner… Dans biodiversité nous reconnaissons le préfixe « bio » et « diversité » ce qui caractérise tout simplement la vie. La biodiversité est séparée en trois niveaux, le premier qui est le plus évident est la biodiversité spécifique : se résumant au titre lui-même de la « biodiversité », de la diversité de l’environnement.

J'ai trouvé mon intro je pense que le reste est sur ma clé USB mais je pense qu'il vaut mieux garder ton plan, il est plus ordonné et plus clair que le mien
Revenir en haut Aller en bas
Georgina Stinson

« Anyone else but you... ♥ »


Georgina Stinson

Féminin Nombre de messages : 36
Pays d'origine : Casablanca, Maroc
Emploi : Ex-secrétaire d'une petite compagnie
Date d'inscription : 20/10/2009

Ton personnage
Nom & Prénom: Georgina (فطمة) Stinson-Tazi
Âge: 30 ans
Sexe: Féminin

Lestat Stinson Vide
MessageSujet: Re: Lestat Stinson   Lestat Stinson Icon_minitimeLun 1 Mar - 19:30

On peut aussi ajouter un C/ dans le Grand Un


C/ Les différents niveaux de la biodiversité

Comme précédemment dit dans l'introduction, la biodiversité est un concept global flou, elle ne se résume pas qu'à la diversité des espèces dans le monde, nous trouvons en effet trois différents niveaux dans la biodiversité.
La biodiversité spécifique est la plus évidente lorsqu'il s'agit de biodiversité, elle concerne la diversité en elle-même des plusieurs espèces dans le monde, des plantes, animaux et de micro-organismes.Environ 1,5 million d'espèces ont été recensées.
La biodiversité génétique désigne la diversité génétique entre individus capables de se reproduire qui sont de la même espèce. Car bien que certaines populations soient de la même espèce, elles ne se ressemblent jamais tout à fait.
Et enfin, la biodiversité écologique. Les espèces ne vivent pas spécialement dans la nature mais les unes à côté des autres. Elles dépendent également du monde « inanimé », c'est-à-dire que les plantes se nourrissent des nutriments provenant de la terre tout comme les animaux respirent l'air. Les écosystèmes diffèrent les uns des autres.

J'ai pas vraiment d'idée pour la conclusion finalement T__T Attend je vais voir sur le site magique


HA j'ai trouvé ça qui peut bien se glisser dans la conclusion : L'homme n'est pas qu'un exploiteur de biodiversité, il en est aussi un fondateur. Depuis l'invention de l'élevage et l'agriculture au néolithique, il y a 12000 ans, l'homme domestique et cultive de nouvelles espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat Stinson

« Awe... wait for it... Some! »


Lestat Stinson

Masculin Nombre de messages : 16
Pays d'origine : Argentine
Emploi : Chercheur (rêve de fabriquer un mini Big Bang)
Date d'inscription : 19/10/2009

Ton personnage
Nom & Prénom: Lestat Stinson
Âge: 27ans
Sexe: Masculin

Lestat Stinson Vide
MessageSujet: Re: Lestat Stinson   Lestat Stinson Icon_minitimeLun 1 Mar - 20:30

Waaaa! C'est super tout ça!! On avance à grand pas!! Par contre papa dit qu'il faut expliquer la problématique dans l'introduction...il faudrait juste que je le coince pour qu'il nous aide à rédiger un meilleur intro. et puis aussi rattrapé quelques phrases maladroites et le tour sera joué Wink
Revenir en haut Aller en bas
Georgina Stinson

« Anyone else but you... ♥ »


Georgina Stinson

Féminin Nombre de messages : 36
Pays d'origine : Casablanca, Maroc
Emploi : Ex-secrétaire d'une petite compagnie
Date d'inscription : 20/10/2009

Ton personnage
Nom & Prénom: Georgina (فطمة) Stinson-Tazi
Âge: 30 ans
Sexe: Féminin

Lestat Stinson Vide
MessageSujet: Re: Lestat Stinson   Lestat Stinson Icon_minitimeMar 2 Mar - 16:30

Ouaip ouaip! Finalement j'ai relu le reste que j'avais et c'est exactement ce que tu dis déjà et en plus rédigé en liste (flemme oblige)

Pour l'intro on peut aussi parler de la façon dont l'homme exploite la nature? Comme un mixe du petit b du Grand A et du Grand B dans le Grand Deux (Maxi best of) style "depuis cette époque, l'homme ne peut plus se passer de la biodiversité, l'exploiter est devenu indispensable à sa survie patati patata ... mais cela dégrade-t-il la nature?"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lestat Stinson Vide
MessageSujet: Re: Lestat Stinson   Lestat Stinson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Lestat Stinson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lonely Island :: Zone hors RPG :: Coin détente :: Flood -